Les entrepreneurs biélorusses luttent pour leurs droits, en demandant l'annulation du Décret № 222

sur la photo se trouve Irina Yaskevich, dirigeante syndical de Biélorussie

Irina Yaskevich, présidente du Syndicat des Entrepreneurs « Ensemble », affilié de StreetNet International au Belarusse, a partagé comment les entrepreneurs bélarusses luttent pour leurs droits de garder leurs emplois en demandant l’annulation du décret numéro 222 « Sur la Régulation de l’activité de d’entrepreneuriat » et la vente des biens par les entrepreneurs individuels et autres entités physiques.

Depuis le 1er janvier 2016 selon le décret n° 222, signé par le Président du Bélarus Alexander Lukashenko, les entrepreneurs sont autorisés de faire la vente des produits de l'industrie légers, importés de l'étranger, uniquement en présence des documents confirmant la qualité et l'origine des marchandises.

Selon les entrepreneurs, ce décret va paralyser leurs activités. Les gens qui s’assoient dans des « grands bureaux », sont plutôt loin du travail des petits entrepreneurs. Ils ne s’imaginent pas que ce décret ne peut être satisfait.
La plupart des entrepreneurs travaillant dans les friperies  et aux centres commerciaux de la ville de Vitebsk, ont suspendu leurs activités à partir du 1er janvier 2016.
Malgré quelques retards et la période de transition de dix-huit mois, beaucoup d'entre eux prétendent encore qu'ils ne peuvent pas fournir des documents juridiques sur l'origine des produits de l'industrie légère et les certificats de conformité avec les règlements techniques de l'Union douanière (EAC).

Sur les prises commerciales presque partout, les signes sont - « En raison de l'incapacité d'exercer des activités en vertu du décret №222 du 1er janvier 2016, il s’agit d'informer au sujet de la suspension de l'activité pendant une période incertaine. » Dans ce cas il n'y a pratiquement aucune information aux acheteurs, sur la  « fin de cette incertitude.»

petits Entrepreneurs au cours de la réunion conjointe avec les autorités locales dans la ville de Vitebsk

« Nous avons approuvé un appel collectif au Présidente du pays, et le 13 janvier, une petite délégation est allé au Ministère des Finances, où nous avons rencontré le Ministre »,- a expliqué Irina Yaskevich. – "Nos demandes étaient les suivantes:

  • Révoquer le décret №222 ;
  • Pourvoir l'occasion de travailler au même taux sans augmenter les facteurs sous réserve de la disponibilité des documents et le droit à l'importation de 20 % ;
  • Réduire l’augmentation des taux pour les paiements des taxes;
  • Réduire des énormes pénalités.

Le revenu des entités légaux et les petits entrepreneurs ne peuvent pas être comparés.
Irina espère toujours que l'autorité gouvernementale trouvera un compromis avec les petits entrepreneurs.
Il convient d'ajouter que le 11 janvier 2016, un soi-disant forum anti-crise a eu lieu dans la ville de Minsk, attend par environ 1500 Entrepreneurs Individuels (EI) venant de tous les coins du pays. Ses participants ont convenu de ne pas aller au travail tant que les autorités ne soumettent pas leur décision sue les questions des petites affaires et aient nommé le 25 janvier pour la réunion prochaine.

« Seulement ensemble, nous pouvons opposer les exigences impossibles », – a souligné la Présidente du Syndicat des entrepreneurs « Ensemble »,  Irina Yaskevich :

"S'il n'y a pas des documents requis, alors pourquoi devons-nous aller travailler et prendre des risques? Par ailleurs, nous sommes même soutenus par une partie de ces entrepreneurs, qui a trouvé quelques documents requis- ils ont également signé notre lettre, annonçant d’arrêter le travail. Je comprends qu'il y a 10 - 15 pour cent des entrepreneurs qui viennent encore travailler dans tous les marchés. Mais il faut comprendre une chose : depuis tout récemment, nous avons appris comment défendre ce que nous avons besoin seulement quand nous sommes ensemble ! «, — a ajouté Irina.

Plus de 500 entrepreneurs individuels de la région de Vitebsk, se sont réunis dans la matinée du 28 janvier près du Comité exécutif régional. L’EI de la région de Vitebsk, Orcha et Polotsk et des autres villes ont exigé les officiels de discuter des problèmes des petites entreprises.

sur la photo sont des lieux de travail fermés des entrepreneurs de la ville de Vitebsk

Plus tard en janvier, une réunion des entrepreneurs régionaux avec des représentants des autorités locales s'est tenue dans la ville de Vitebsk.

Le vice-président du Comité Exécutif Régional M. Oleg Matskevich a participé à la réunion des entrepreneurs ensemble avec les officiels de haut niveau du bureau régional des taxes, le centre de normalisation et de métrologie. La réunion a duré environ trois heures. Tous les défis de ses membres ont été discutés. En même temps, le vice-président du Comité exécutif régional a souligné que les représentants des autorités locales entendent les entrepreneurs et essayent de les aider.

Il est à noter que la dirigeante du syndical Irina Yaskevich est incluse dans le Groupe de Travail créé sous le Ministère de l'Economie sur les questions de l'entrepreneuriat, mais dans le cas où il n’y aura rien de convenu sur le traitement des exigences des entrepreneurs individuels, Irina a l'intention de quitter le Groupe de Travail et de continuer à lutter par d'autres moyens.

Pour voir l'interview vidéo d'Irina Yaskevich et avoir plus d'informations sur la situation avec les entrepreneurs au Biélorussie, veuillez cliquer ici : http://OK.ru/Video/65066754269274-1?fromTime=14

Like us
Galerie
Follow us on Twitter

Cités Classe Mondiale pour Tous (Portugais Blog)

Il existe également une version du Blog en portugais où l'on peut accéder à des mises à jour personnelles sur les nouvelles et événements. On peut y accéder à travers ce lien: http://streetnetbrasil.wordpress.com/
StreetNet NewsBox

NewsBox

BRASIL. Camelôs fazem protesto na Avenida Rangel Pestana. G1 Globo (11 de abril de 2015).

BRASIL. Operação retira ambulantes do calçadão do centro de Maceió. G1 Glob (7 de abril de 2015) por Carolina Sanches.

BRASIL.  Operação da PM e Prefeitura vai retirar camelôs do Comércio. Primeira Ediçao (30 de março de 2015 ).

StreetNet Internationale

StreetNet Internationale

StreetNet Internationale est une alliance des vendeurs de rue. Elle était lancée à Durban en République Sud Africaine en Novembre 2002. Ses membres sont des organisations telles les coopératives, unions ou Associations. Ces dernières regroupent directement les vendeurs de rue, du marché, et/ou les marchands en qualité de membres, qui sont ainsi autorisés à s’affilier à StreetNet Internationale.

L’ objectif de StreetNet est de promouvoir l’ echange de l’information et idées sur les questions critiques à l’ endroit des vendeurs de rue, du marché, et d’ autres marchands: à titre d’ exemple, les vendeurs mobiles. Il doit aussi promouvoir les stratégies concernant l’ organisation pratique et la defence de leur intérêts.

Belarusian entrepreneurs are fighting for their rights, demanding the cancellation of the Decree № 222

Irina Yaskevich, Chairwoman of the Trade Union of Entrepreneurs "Together", an affiliate of the StreetNet International from Belarus, shared how entrepreneurs from Belarus are struggling for their rights to keep their jobs demanding the cancellation of the Decree № 222 "On regulation of entrepreneurship activity and the sale of goods by individual entrepreneurs and other physical entities".

Since January 1, 2016 according to the Decree number 222, signed by the President of Belarus Alexander Lukashenko, entrepreneurs are allowed to trade by goods of light industry, imported from abroad, only in the presence of the documents confirming the quality and origin of the goods.

According to the entrepreneurs, this Decree will paralyze their activities. People who sit “in high offices”, are rather far away from the work of small entrepreneurs. They do not imagine that this Decree can’t be fulfilled.

Most entrepreneurs working on flea markets and shopping centers of Vitebsk city, suspended their activities starting from January 1, 2016.

Despite some delays and eighteen-month transition period, many of them still claim that they cannot provide legal documents on the origin of the goods of light industry and the certificates of conformity with technical regulations of the Customs Union (EAC).

On the trading outlets almost everywhere the signs are - "Due to the inability to carry out activities under the Decree №222 from January 1, 2016, is to inform about the suspension of the activity for an uncertain period." In this case there is practically no information to buyers, when this "uncertainty finishes."

"We have approved a collective appeal to the President of the country and on 13 January a small delegation went to the Ministry of Finance, where we met with the Minister", - explained Irina Yaskevich. – “Our requests were:

  • to revoke the Decree №222;
  • to provide with the opportunity to work at the same rate without raising factors subject to the availability of documents and the import duty of 20%;
  • to reduce the raising rates for tax payments;
  • to reduce the huge penalties.

The income of legal entities and small entrepreneurs cannot be compared.

Irina still hopes that the state authority will find a compromise with small entrepreneurs.

It should be added that on January 11, 2016 a so-called anti-crisis forum took place in Minsk city, attended by about 1, 5 thousand of Individual Entrepreneurs (IE) from all over the country. Its participants have agreed not to go to work as long as the authorities do not submit its decision to a small business issues and appointed a next meeting for January 25.

“Only together we can oppose the impossible demands”, - emphasized the chairwoman of the trade union of entrepreneurs "Together" Irina Yaskevich:

"If there are no required documents, then why should we go to work and take risks? By the way, we are supported by even the part of those entrepreneurs, who found some required documents - they have also signed our letter, announcing to stop working. I understand that in every market there are 10-15 per cent of the entrepreneurs who still come to work. But we have to understand one thing: from very recent time we learned how to defend what we need only when we are together! ", - added Irina.

More than 500 individual entrepreneurs from Vitebsk region gathered in the morning on January 28 near the regional executive committee. IE from Vitebsk, Orsha and Polotsk and other cities demanded from officials to discuss the problems of small businesses.

In late January, a meeting was held in Vitebsk city of regional entrepreneurs with representatives of local authorities.

The deputy chairman of the Regional Executive Committee Mr. Oleg Matskevich joined the meeting of entrepreneurs together with senior officials of the regional tax office, the center of standardization and metrology. The meeting lasted about three hours. All the challenges of its members were discussed. At the same time, deputy chairman of the Regional executive committee emphasized that the representatives of local authorities hear entrepreneurs and try to help them.

It should be noted that trade union leader Irina Yaskevich is included in the Working Group established under the Ministry of Economy on entrepreneurship issues, but in case there will be nothing agreed on addressing the requirements of the individual entrepreneurs, Irina intends to leave the Working Group and continue to fight in other ways.

To see video interview of Irina Yaskevich and to get more information on the situation with entrepreneurs in Belarus, please click here:

Like us
Follow us on Twitter

World Class Cities for All - Brazil (Portuguese Blog)

There is also a portuguese version of the Blog where one can access personal updates on news and events. It can be found on this link:

StreetNet NewsBox


INDIA. DP is irreparable, scrap it, say activists. Times of India (10 April 2015).

TANZANIA. College plans to identify trade opportunities for hawkers. Daily News (10 April 2015)  by Ludovick Kazoka.

INDIA. No street vendors, cycle rickshaws in Lajpat Nagar market: NGT. Zee News (8 April 2015) by PTI. New Delhi:

BOTSWANA. EDD is the way to go. Mmegi Online (8 April 2015).

USA. Five Courses: Hawkers' street food flair & more. Creative Loafing Tampa Bay (8 April 2015) by Meaghan Habuda.

INDIA. Hawkers may be allowed near Rishi Kapoor, Anil Ambani's Pali Hill residences. DNA India (8 April 2015) by Amrita Nayak Dutta.

ABU-DHABI. Abu Dhabi Municipality raid scares away street hawkers. Gulf News (7 April 2015).

SINGAPORE. Hawker centres to be spruced up with murals and art installations. Channel News Asia (5 April 2015) by Vimita Mohandas.

MALAYSIA. 'Development will be inclusive'. The Star Online (3 April 2015).

INDIA. 'Street vendors denied right to livelihood'. The Hindu (1 April 2015) by K.N. Umesh.

SOUTH AFRICA. South Africa: Xenophobic Violence in KZN - 'This Is a Black Easter for Foreigners'.

SINGAPORE. Singapore street food: stewed, sliced and steamed - video.

USA. Street vendors press city to legalize their trade.

StreetNet International

StreetNet International is an alliance of street vendors. It was launched in Durban, South Africa, in November 2002.

Membership-based organizations (unions, co-operatives or associations) directly organizing street vendors, market vendors and/or hawkers among their members, are entitled to affiliate to StreetNet International.

The aim of StreetNet is to promote the exchange of information and ideas on critical issues facing street vendors, market vendors and hawkers (i.e. mobile vendors) and on practical organizing and advocacy strategies